Dernière réunion publique à Clisson : La question de l’élaboration des lois

Publié le par Martine L'Hostis

La dernière de nos réunions publiques avant le premier tour de l’élection législative s’est tenue hier soir (mardi 5 juin) à Clisson devant plus de 120 personnes et avec la présence de Jean-Philippe Magnen (Président des Verts 44) et de de Patrick Rimbert (Vice Président de Nantes-Métropole et ancien Député).

J’avais choisi d’aborder, lors de celle-ci, la question de la loi et de son élaboration et avais donc invité la compagnie de théâtre « La Palissade » à ouvrir cette réunion par une représentation de leur pièce intitulée « La loi de 1905 », sur la Loi de Séparation des Eglises et de l’Etat. La laïcité est aujourd’hui l’un des fondements de notre République, mais les artistes, que je remercie vivement, nous ont rappelé le long combat législatif qui fut nécessaire pour l’imposer.

De nombreux combats avant nous ont contribué à façonner la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui. D’autres sont à mener, et la voie législative est la plus sûre pour y parvenir. C’est aussi ce que Patrick Rimbert, ancien Député (il a été notamment rapporteur de la Loi SRU en 2000), nous a rappelé au cours de l’échange qui a suivi.

Le débat parlementaire puis le vote de la loi, c’est sans doute l’acte le plus noble pour un responsable politique. C’est aussi le fondement de notre République. Et il nous faut constituer un Groupe de Gauche fort à l’Assemblée pour en préserver l’équilibre. Pour préserver aussi un certain nombre de lois qui sont autant d’acquis de la gauche (SRU, 35 Heures, etc.) et qui pourraient être remises en cause par la Droite…

C’est une lourde tâche qui nous attend dans quelques semaines. Il nous faudra, à tous, du courage. Je n’en manque pas, soyez en certains !


Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article